Comment contrôler son poids facilement et durablement

La meilleure manière de contrôler son poids est de consommer une alimentation saine et équilibrée. Il n’est pas recommandé de faire des régimes draconiens. Il s’agit uniquement de manger avec modération et d’éviter le sucre, le gluten et les fritures qui sont de véritable poison pour notre santé.

Les causes de la prise de poids

Pour perdre du poids rapidement et durablement, il faut comprendre le mécanisme de la prise de poids. Les statistiques montrent que l’obésité est maintenant devenue un phénomène mondial.

Les experts révèlent que dans un corps sain, les cellules adipeuses (cellules graisseuses) produisent une molécule nommée « Leptine ». Cette dernière est l’élément vital dans le contrôle de l’appétit et du métabolisme. En d’autres termes, cette molécule contrôle la prise et la perte de poids.

L’obésité commence à se manifester, quand les cellules adipeuses se mettent à produire une molécule inflammatoire nommé « Proteine C-Réactive ». Cette PCR va inhiber la Leptine et stopper le signale qui informe le cerveau que votre estomac est plein. Ainsi, le métabolisme perd son équilibre et votre corps va vers l’obésité.

Les 3 aspects ciblées pour contrôler son poids facilement et durablement

Les experts ont ciblé les trois aspects de la perte de poids.

a/ Correction du régime alimentaire.

b/ Réduction de la masse graisseuse par le sport.

c/ Création de muscles tonifiés.

a/Les meilleurs aliments pour contrôler son poids et brûler les graisses :

Il faut savoir que pour perdre du poids, il est conseillé de consommer les aliments qui aident à brûler les graisses. Ces aliments contiennent des minéraux ou des vitamines qui augmentent le métabolisme et agissent comme des brûleur graisses. D’autres aliments contiennent très peu de calories et procurent une sensation de satiété. Donc, s’en tenir aux bons aliments réduira considérablement la masse graisseuse de votre corps.

Le secret d’une alimentation saine réside dans l’équilibre. Il n’est vraiment pas nécessaire de vous priver de la nourriture que vous aimez. Il s’agit uniquement de les consommer avec modération, car trop de n’importe quoi est mauvais.

Les aliments pour perdre du poids durablement

Voici les aliments qui vous aideront à réduire l’accumulation des graisses :

Le Saumon et le Thon

Le saumon et le thon sont faibles en calories et graisses saturées, riche en graisses saines provenant des acides gras oméga-3 et oméga-6. Ils ont un effet positif sur la leptine, l’hormone responsable à la combustion et au stockage des calories.

La volaille

La volaille est une excellente source de fer, de zinc et de niacine (vitamine B3). Elle possède des actifs spéciaux qui augmentent le taux métabolique du corps, vous aidant à faire fondre les graisses stockées. Le poulet est faible en gras et en glucides avec un bon profil protéique. Il est recommandé de retirer la peau de la volaille avant de manger pour éviter l’excès de graisse.

Les viandes maigres

Les viandes maigres sont des protéines qui nécessitent environ 30 % de leurs calories pour la digestion et le traitement. Les protéines maigres diminuent également l’appétit, réduisant ainsi la tendance à trop manger. Ils ont leur place dans un régime brûlant les graisses.

Les agrumes

Les agrumes augmentent le métabolisme tout en fournissant une forte dose de vitamine C, un produit utilisé dans le processus de combustion des graisses. Ils sont classés parmi les meilleurs aliments brûle graisses que vous puissiez manger. Les oranges, les pamplemousses, les pommes, et même les tomates partagent ces qualités de combustion des graisses.

La pomme

Une pomme par jour éloigne la graisse. Les pommes contiennent une substance appelée pectine qui empêche les cellules d’absorber les graisses et facilite l’absorption d’eau des aliments. Cela aide également à repousser les dépôts de graisse du corps. Les antioxydants contenus dans les pommes peuvent également réduire l’excès de graisse abdominale dû au syndrome métabolique. Les pommes ont un niveau élevé de fibres solubles qui vous aident à contrôler la douleur de la faim.

Les baies :

Les fraises, bleuets, framboises, mûres, cerises, etc…. sont des fruits qui regorgent de vitamines et de minéraux. Ils sont faibles en calories et riches en eau. Excellentes sources de fibres, les baies stimulent le métabolisme, dégradant les aliments et les graisses. Naturellement sucrées et délicieuses, une poignée de baies vous gardera rassasié plus longtemps et remplacera les verres sucrés de calories vides artificiellement aromatisées.

Les légumes:

La plupart des légumes (à l’exception des pommes de terre, des ignames et des patates douces) contiennent peu de calories, et une bonne dose des vitamines et des minéraux essentiels qui améliorent le métabolisme du corps. Les légumes tels que les épinards, le brocoli, le chou, les carottes et les artichauts ne contiennent pas de matières grasses et de très faibles niveaux de glucides. En fait, ils aident à brûler les graisses car votre corps utilise plus de calories pour digérer les légumes qu’ils n’en produisent. Par exemple, une portion de choux de Bruxelles contient 50 calories, mais le corps a besoin de 75 calories pour digérer. C’est 25 calories de graisse corporelle brûlées juste pour manger vos choux de Bruxelles.

Les lentilles

Faible en calories, regorgé de minéraux et acides aminés. Les acides aminés contenus dans les lentilles aident à réduire la graisse corporelle tout en aidant à développer les muscles et à maintenir une glycémie stable. De plus, ce sont d’excellentes sources de fibres alimentaires qui vous permettent de rester rassasié plus longtemps, réduisant ainsi l’envie de trop manger.

Les œufs:

L’œuf est l’un des aliments les plus riches en nutriments, c’est un superaliment naturel. Leurs niveaux élevés de protéines accélèrent le métabolisme et vous aident à brûler les graisses. L’œufs de loin l’un des meilleurs aliments pour brûler les graisses. Parmi les autres aliments protéinés, les œufs contiennent le mélange le plus abondant d’acides aminés essentiels. Malgré leur faible teneur en calories, ils regorgent de vitamine D, vitamine B12, choline et sélénium. Il a été prouvé que les œufs ne contribuent pas au mauvais cholestérol, mais améliorent le bon cholestérol nécessaire à un corps sain. Les œufs contiennent tous les nutriments essentiels à une bonne santé.

Les amandes et les noix

Les amandes et les noix sont d’excellentes sources de graisses saines nécessaires au bon fonctionnement de la structure cellulaire du corps. Juste une once d’amandes contient 12 % de l’apport quotidien en protéines et contient du calcium et de l’acide folique. De plus, la forme de vitamine E dans les noix est particulièrement bénéfique. Une poignée de noix est une collation savoureuse et croquante pour satisfaire vos douleurs de faim.

Le thé vert

Le thé vert est la boisson idéale pour brûler les graisses. Elle réduit considérablement la graisse totale au niveau de la taille et de la peau et augmente votre taux métabolique au repos. Cela signifie que vous continuez à brûler les graisses plus longtemps, transformant le corps en une machine à brûler les graisses. Ainsi, le thé vert est riche en antioxydants, ce qui en fait un stimulant naturel.

Vous pouvez agrémenter vos repas en ajoutant les aliments brûleurs de graisse par excellence : moutarde, oignon, huile de noix de coco et piment.

c/ Les aliments à éviter :

  • Le sucre : il entraîne un vieillissement prématuré et des inflammations dans tout l’organisme. Il est la cause principale, de manière directe ou indirecte, d’un grand nombre de maladies chroniques (diabète, dysfonctionnement de la thyroïde, l’hypertension) .
  • Le gluten : on le trouve dans les céréales, il détruit la paroi intestinale, provoque des constipations, entraîne une inflammation du système digestif et une mauvaise absorption des éléments essentiels à notre organisme. Ces défaillances du système digestif fini par entraîner une multitude de maladies comme l’arthrose, des maladies hormonales, l’anémie et autres.
  • Le lait de vache : des études ont prouvé que 75 % des gens développent une intolérance au lactose contenu dans le lait. Le lait de vache contient du calcium difficilement assimilable par l’être humain. Sa consommation en grande quantité peut provoquer certaines maladies allergiques comme l’eczéma, l’asthme, la rhinopharyngite ou encore des maladies beaucoup plus graves comme le cancer de la prostate, du colon et autres.
  • Les huiles raffinées et margarines : ce sont des huiles dévitalisées qui ont perdu toutes leurs propriétés naturelles. Ils sont considérés comme des aliments cancérigènes surtout lors de leur utilisation à haute température (fritures). Ce qu’il faut retenir, c’est que, les meilleures graisses de cuisson sont le ghee et le beurre d’origine animale.

d/ Comment brûler la masse de graisse rapidement

En vous habituant à un régime alimentaire sain, vous allez petit à petit commencer à vous sentir mieux. Vous constaterez une perte de poids lente mais durable. Renforcer ce régime alimentaire par du sport, même modéré, est un atout. Le sport est le moyen le plus efficace pour se débarrasser définitivement des graisses stockées. Rien d’autre n’équivaut la pratique d’un sport régulièrement pour perdre le surplus de kilos et bénéficier d’un corps en plein forme. Les régimes privatifs n’ont donné que des effets yo yo, rien de durable. Les sports de cardio sont les plus appropriés pour la perte de poids (voir aussi)

e/ Phase d’épanouissement et de création de muscles tonifiés :

C’est la phase où l’on prend conscience que rien au monde n’équivaut d’être en bonne santé et de prendre en main le contrôle sa vie. Durant cette phase, vous devriez corriger vos habitudes et continuer à appliquer une hygiène de vie correcte pour jouir d’un corps en pleine forme. Il est clair, que le sport est le seul moyen pour tonifier les muscles et acquérir de la souplesse (voir aussi) . Il ne s’agit pas de faire un sport d’endurance, il s’agit seulement de prendre l’habitude de faire quelques exercices quotidiennement. Commencer par un sport de niveau 1 pour les débutants et évoluer avec le temps (voici quelques mouvements brûle graisse facile à effectuer).