Pourquoi faire des étirements :

Les étirements sont le moyen le plus facile pour améliorer considérablement la santé et la souplesse de tout le corps. Il suffit de programmer une séance de quelques minutes quotidiennement, ou au moins, deux à trois fois par semaine pour faire ses exercices.

C’est une discipline qui se pratique dans un petit espace tranquille, à la maison ou ailleurs. Ces mouvements peuvent être adaptés aux personnes de tout âge (voir les exercices proposés).

Comment faire ses exercices:

Le principe de base de cette discipline est d’étirer le muscle vers sa limite, sans exagérer au point de se faire mal. Chaque exercice est spécifique pour étirer un groupe de muscle. Cette discipline peut se pratiquer après quelques échauffements, sans aucun accessoire. Des améliorations de souplesse se feront ressentir, au fur et à mesure de votre progression dans les exercices.

Les bienfaits des étirements :

  • Améliorer et booster la circulation sanguine ;
  • Améliorer la santé de la peau ;
  • Assouplir les tissus musculaires, les artères et la colonne vertébrale ;
  • Améliorer la posture du corps ;
  • Renforce les articulations ;
  • Permet de développer sa masse musculaire en douceur ;
  • Soulager les tensions et les douleurs du corps ;
  • Améliorer l’humeur.

Quand faire les étirements :

On peut faire ses étirements à n’importe quel moment de la journée. Par ailleurs, il est recommandé d’effectuer ses étirements le matin après une bonne nuit de sommeil. Cela permet de réveiller son corps en douceur et de le mettre dans les meilleures conditions pour passer une bonne journée.

Quand éviter de faire des étirements

Les spécialistes déconseillent, par contre, de faire des étirements dans les cas suivants :

1/ Après un effort musculaire intense, car cela risque d’aggraver les micro-fissures des fibres musculaires.

2/ En cas de blessure, cela risque de retarder la guérison.

3/ Avant une séance d’entraînement intense (dans le cas des sports d’endurance). D’après le Dr MOUDDEN, les étirements ne remplacent pas les échauffements. Au contraire, ils risquent de diminuer les performances de l’athlète.

Comment effectuer ses étirements
Comment faire ses étirements

La tenue adéquate pour effectuer cette discipline :

Lors d’une séance d’étirement, on recommande de porter une tenue élastique qui permet d’effectuer les mouvements sans aucune gêne (exemple : fuseau + Tee Shirt)   

Accessoires pour optimiser vos étirements :

A la base, les étirements peuvent se faire sans aucun accessoire. Mais pour optimiser quelques mouvements les spécialistes recommandent quelques accessoires

Comment renforcer l’efficacité de ses séances d’étirements :

Les experts recommandent d’accompagner ses séances d’étirements par une alimentation saine, riche en vitamines, protéines et minéraux. Afin de soutenir et renforcer  l’efficacité de vos exercices, il est recommandé de renforcer son alimentation par des compléments alimentaires organique de bonne qualité. Ces compléments aideront à surmonter la fatigue et à procurer vitalité et tonicité durant la journée.

Conclusion :

L’étirement est un sport doux qui peut être pratiqué quelques minutes par jour par toutes les tranches d’âge. Il suffit d’un petit espace tranquille à la maison ou dans son jardin pour effectuer ses exercices sans aucun accessoire. C’est le moyen le plus facile pour garder sa souplesse et renforcer ses articulations. Les experts recommandent d’accompagner ses exercices par une alimentation saine.