Pour stopper la chute de cheveux, il faut, d’abord connaître les causes de cette chute. Les cheveux sont considérés comme l’un des plus importants critères de beauté. C’est également un moyen d’expression qui reflète la personnalité de chacun. Ils ont un impact important dans notre vie. La chute de cheveux est un phénomène qui inquiète la majorité des gens, principalement la gente féminine.
Table des matières
Quand faut-il soupçonner une chute de cheveux pathologique ?
Il est normal de perdre quotidiennement quelques dizaines de cheveux par jour, cela fait partie du renouvellement naturel du cheveu. On commence à s’inquiéter et à rechercher la cause de cette chute, quand le nombre de cheveu dépasse la centaine par jour et qu’elle soit localisée le plus souvent sur la partie supérieure du crâne.
Causes de la chute de cheveux :
Parmi les causes les plus importantes à l’origine de la chute de cheveux, nous citons :
1/ Les teintures, shampoings et autres produits de soins pour cheveux de mauvaise qualité.
2/ L’utilisation de séchoir et lisseur trop souvent.
3/ Un choc émotionnel, stress
4/ Carences alimentaires
5/ Les effets secondaires de quelques traitements médicaux
6/ L’hérédité concernant la gente masculine.
7/ La ménopause
8/ Quelques maladies comme le dysfonctionnement de la glande thyroïdienne, alopécie en plaque, dépression …
Meilleures solutions pour stopper la chute de cheveux :
Afin de régler le problème de la chute de cheveux, il est important de connaître son origine.
1/ Les produits de soins :
Il arrive que la chute de cheveux soit causée uniquement par l’utilisation de produits de mauvaises qualités. Dans ce cas il faut :
a/ Diminuer le nombre de lavage des cheveux. Un à deux shampoings par semaine sont largement suffisants.
b/ Changer ses produits par des soins de qualités à base de produits naturels. Malheureusement, la majorité des produits présent dans les commerces contiennent des composants chimiques nuisibles pour la santé des cheveux. Le mieux est de fabriquer son propre shampoing à la maison avec les produits naturels qui conviennent à la nature de ses cheveux.
c/ Remplacer les teintures chimiques par les teintures naturelles (Henné et autres plantes qui renforcent les cheveux et le cuir chevelu).
d/ Diminuer l’utilisation de séchoir et lisseur.
e/ Faire des masques à bases de produits naturels avant chaque lavage pour nourrir et renforcer vos cheveux (masque à base d’huiles, masque à base de café, etc…)
2/ Carence alimentaire :
Dans le cas d’une carence alimentaire, on conseille de soigner ses repas. Il ne s’agit pas de la quantité d’aliments absorbés mais de la qualité de ces nutriments. Une alimentation saine et équilibrée riche en protéines, minéraux et vitamines stoppera la chute de cheveux.
Pour un résultat plus rapide, il est conseillé de prendre des compléments alimentaires de bonne qualité à base de produits naturels. Les probiotiques, zinc, L-carnitine, Biotine renforce les cheveux de manière générale et diminue la chute.
3/ Stress :
Dans ce cas, il est important de diminuer le stress rapidement. Il y a plusieurs moyens efficaces pour cela. Les plus connus et à la portée de tous sont : faire du sport, améliorer son sommeil par des tisanes apaisante, faire du yoga ou toute activité qui vous procure du plaisir. Il faut savoir que la chute de cheveux, elle même, est un élément stressant. Donc, il faut y remédier rapidement pour ne pas tomber dans ce cercle vicieux. Si vous constatez que, malgré vos efforts, le stress continue à prendre le dessus. N’attendez pas et allez voir un médecin. Il vous aidera à contrer votre stress.
3/Chute causée par les effets secondaires de certains médicaments :
Il arrive qu’un traitement médicamenteux cause la chute de cheveux. Dans ce cas, il est clair que la priorité est de commencer par traiter la maladie du patient. A la suite de sa guérison, le patient retrouvera automatiquement sa chevelure après l’arrêt du traitement.
4/ Chute causée par l’hérédité :
Dans ce cas, la perte de cheveux devient irréversible avec l’âge. Ce phénomène est causé par un changement hormonal et la sensibilité de certaines personnes à ce changement. Il faut savoir que la gente masculine est la seule touchée par la calvitie car la perte de cheveux chez la gente féminine est toujours réversible. Suite à l’apparition de la calvitie chez les hommes, ils ont fini par adopter un nouveau style, la boule à zéro. D’autres, ont préféré avoir recours à la transplantation à partir d’une zone donneuse ou à partir de cellules-souches CLIQUEZ ICI voir la technique
Conclusion :
En éliminant la cause de la chute de cheveux, vous allez constater rapidement une diminution du nombre de cheveux perdus par jour. Afin de favoriser la pousse de cheveux, on recommande de masser votre cuir chevelu cheveux quotidiennement. C’est un réflexe très bénéfique pour activer la circulation sanguine au niveau des follicules pileux. Aussi, il est très important de penser à faire des masques naturels pour nourrir et renforcer vos cheveux. Ces masques contribueront fortement à diminuer la chute de cheveux, surtout si cette chute fait partie des quatre premiers cas cités ci-dessus, lire aussi « la meilleure méthode pour laver ses cheveux.