Maintenir sa jeunesse plus longtemps reste le but le plus recherché par la plupart des quinquagénaires. La jeunesse est la phase de vie où les facultés mentales et la force physique sont à leur optimum. C’est la période où la régénérescence cellulaire de tout notre corps se fait automatiquement et sans aucune défaillance. Le vieillissement est, cependant, la perte progressive de ces facultés.
La science a pu rendre une cellule immortelle, elle a trouvé le moyen de réparer des tissus abîmés à travers la culture cellulaire. Est-ce suffisant pour retarder le vieillissement ?
Table des matières
I/- Jeunesse et vieillesse entre hier et aujourd’hui
Les statistiques montrent que l’espérance de vie durant ce dernier siècle, a augmenté considérablement. Elle est passée de 40 ans en 1900 à 88 ans en 2020 (voir les chiffres) . Y a-t-il moyen d’accompagner cette longévité par une jeunesse durable et éviter les maladies associées à la vieillesse ?
Le concept général du vieillissement est l’accumulation des années. Cependant, avec les avancées technologiques en biologie et en médecine, cette vision a complètement changé. On parle maintenant, de l’âge biologique, ou encore, de l’âge cellulaire et des dégâts que subissent nos cellules.
A partir de cette nouvelle vision, les chercheurs se sont penchés, en premier, sur les causes du vieillissement et trouver le moyen de préserver notre jeunesse plus longtemps.
II/ Les causes du vieillissement :
Les 3 principaux facteurs du vieillissement
Les scientifiques ont prouvé que le rapport entre la jeunesse et la santé de nos cellules est très étroit. Le vieillissement est causé principalement par la dégénérescence cellulaire à travers deux facteurs :
a. Le phénomène de l’oxydation :
Caractérisé par l’apparition de radicaux libres au niveau de nos gènes. Ces radicaux libres se multiplient lors de la réplication ce qui entraîne des transformations apparentes sur tout notre corps.
b. La glycation :
C’est la fixation des glucides sur les protéines et le collagène ce qui va empêcher le fonctionnement normal de nos cellules. Ces protéines glyquées vont accélérer le processus de vieillissement des tissus et favoriser l’apparition de certaines maladies associées à la vieillesse comme la rigidité des vaisseaux sanguins.
c. Raccourcissement des télomères :
Les télomères sont des régions hautement répétitives de l’ADN, situés à l’extrémité de chaque chromosome. Leurs rôles est d’empêcher la dégradation des séquences interne et donc de protéger l’information cellulaire. Ces télomères raccourcissent avec le temps et entraînent le vieillissement cellulaire.
III/- Les solutions pour rester jeune plus longtemps
1. Diminuer son apport en calories :
Moins on consomme de calories, plus on ralentit le processus de vieillissement. Cette théorie a été prouvée dans plusieurs pays au monde. Les chercheurs ont observé que les centenaires consomment, en général, 3 fois moins de calories que celles de la population mondiale.
Pourquoi cette restriction calorique augmente t’elle la longévité ?
Pour répondre à cette question. Il faut revenir à nos gènes. Les chercheurs ont observé que 10% de nos gènes sont inactifs. Ils interviennent uniquement en situation de danger. Ils sont nommés « les gènes de survie ». Lors d’un jeûne, notre corps est en état d’alerte. Des signaux sont transmis pour activer ces gènes, ce qui va booster et optimiser tout le système de notre corps.
2. Faire du sport quotidiennement :
Nul n’ignore que faire du sport conserve notre corps et notre mental en bonne santé. Il réduit considérablement le risque de maladies, permet de donner à notre corps une belle forme et une apparence jeune. Il ne s’agit pas de faire un sport d’endurance, mais plutôt, de faire ses exercices quotidiennement (des étirements, la marche, natation, etc…) . Avec le temps, cette pratique deviendra une habitude et vous allez ressentir une amélioration de vos performances, de votre plasticité et votre confiance en soi.
Il est connu de nos jours que le jeune intermittent et le sport régénèrent les télomères.
Voir cette entraîneuse libanaise de 89 ans qui a su maintenir sa jeunesse et sa vivacité.
3. Consommer des aliments antioxydants :
Comme nous l’avons mentionné au début de cet article, le facteur principal du vieillissement est dû au phénomène de l’oxydation au niveau cellulaire. Donc, en consommant des antioxydants, on ralentit le processus de vieillissement et on aide l’organisme à booster son métabolisme.
a. Vitamines :
Les vitamines A, E et C sont connues pour leurs actions anti-oxydantes. On les trouve naturellement en grande quantité dans les fruits (fraise, mure, framboise, pomme, etc…), les légumes (betterave, artichaut brocoli, poivron, oignon, etc…), les viandes, les poissons et boissons chaudes (thé vert, cannelle, clou de girofle…) .
Il est, bien sûr, préférable de consommer les vitamines qu’on trouve dans notre alimentation. Cependant, si notre apport ne couvre pas nos besoins, l’ajout de compléments alimentaires devient nécessaire. Dans ce cas, il est très important de bien choisir ses compléments. Il faut à tout prix éviter les produits à base de molécules synthétiques (chimiques). Optez plutôt, pour les produits à base de molécules organiques extraites de la nature.
b. Les minéraux (calcium, fer, magnésium, zinc, etc…):
Les minéraux jouent un rôle très important dans l’organisme. Avec la collaboration des vitamines, ces oligo-éléments orchestrent le bon fonctionnement de tous nos systèmes (nerveux, cardiovasculaire, endocrine, digestif, immunitaire…). Donc un manque quelconque de ces éléments entraineront automatiquement un dysfonctionnement des systèmes. A cet effet, il est très important d’accorder une attention particulière à ce sujet.
Par exemple, une bonne ossature dépend principalement de la présence du calcium, de la vitamine D et de la vitamine K2 en même temps. L’absence de la vitamine D freine le passage du calcium des intestins vers le sang, et l’absence de la vitamine K2 freine le passage du calcium du sang vers les os. Ce calcium, emprisonné dans la circulation sanguine, devient un danger et provoque une multitude de problème de santé.
Veiller à approvisionner son corps avec tous les éléments (protéines, vitamines et minéraux) maintien notre organisme dans les meilleures conditions.
4. Abolir les mauvais aliments :
La bonne santé dépend en fait par un appareil digestif sein. Donc, pour une bonne digestion sans problème, il faut à tout prix éviter 3 groupes d’aliments nuisibles à notre santé.
Le sucre :
Aliment qui favorise la glycation et en train des inflammations à tous les niveaux. Le sucre est un poison, il cause les 3 types de diabète, il peut être à l’origine d’un dysfonctionnement de la thyroide, de l’athérosclérose et plusieurs autres maladies.
Les huiles raffinées et les margarines :
Toutes les huiles raffinées et margarines sont nuisible pour la santé, ce sont des huiles dénaturés transformés et traités à des températures très élevées. Ils sont insaturés avec des taux en oméga-6 très élevé ce qui favorise les inflammations dans le corps. En plus de ces inconvénients, ils deviennent cancérigènes à des hautes températures lors des fritures.
Donc, pour conserver sa santé, il faut utiliser les huiles naturelles pressées à froid comme l’huile de coco, l’huile d’amande douce, l’huile d’avocat. Pour les fritures, le meilleur moyen est d’utiliser des huiles qui supportent la haute température comme le ghee ou le beurre.
Les farines qui contiennent du gluten.
Des études (dr. William Devis) et (dr. Alessio Fasano) ont prouvé que le gluten favorise l’inflammation des intestins, augmente le taux d’insuline, favorise les dépressions. Les peptides extraits de gluten, traversent les parois intestinales est provoque des allergies, c’est l’un des éléments responsable de la maladie de Hashimoto (maladie auto-immune), il inhibe les enzymes de digestion et provoque des troubles digestifs comme les ballonnements. Il peut être à l’origine de fatigue chronique, de douleurs articulaires et autres troubles. Donc, arrêter sa consommation résoudra une multitude de problème de santé.
Le lait de vache :
Le lait de vache source de calcium, un grand mensonge qui nous a berné de longues années. Des études (British nutrition fondation) ont prouvé qu’après l’âge de deux ans, 70 % des gens développent une intolérance au lactose. En 1979, une étude qui a duré 12 ans, effectué sur 77.771 femmes et publié dans « L’American journal of public health » a prouvé qu’il n’y avait aucune relation entre la consommation de lait de vache et la bonne santé des os. Tout au contraire, des études suisses sur 20 ans ont prouvé que la consommation de trois verres de lait de vache par jour avait augmenté le taux de mortalité de ces personnes.
Observation : il faut souligner que, contrairement au lait riche en lactose, les dérivés de lait de vache sont pauvre en lactose. Donc la consommation de beurre, de ghee et autres dérivés sont une bonne source en vitamines et graisses animales bénéfique pour la santé.
5. Faire des soins de peau à partir de produits naturels.
Notre apparence repose principalement sur l’état de notre peau. Pour maintenir l’élasticité et l’éclat de la peau, il faut la soutenir, d’une part, par une alimentation saine et équilibrée, d’autre part, la protéger des agressions extérieurs avec des crèmes et masques externe afin d’assurer une bonne l’hydratation de la peau.
Comment choisir ses produits ? Les meilleurs produits cosmétiques sont ceux fabriqués chez soi à partir de produits naturels. Il faut savoir que, tout ce qui est appliqué sur la peau s’infiltre automatiquement à l’intérieur de l’organisme et retentit sur notre santé. La majorité des produits cosmétiques commercialisés contiennent des additifs (conservateurs, molécules synthétiques, etc….) des composants toxiques qu’on doit éviter au maximum.
Afin d’éliminer les risques de toxicité et bénéficier de meilleurs résultats, il suffit de préparer facilement son masque ou sa crème hydratante soi-même avec les ingrédients du bord. Les amandes, le curcuma, le café, le thé, le riz, la maïzena, l’ail, le miel, etc… sont des super antioxydants. En les broyant dans un mixeur avec du lait, de l’eau de rose, du citron, de l’huile de coco ou autre donnera un super mélange qu’on peut utiliser sans aucun risque et conserver au réfrigérateur quelques jours dans une boite hermétiquement fermée. De multiples recettes sont, aujourd’hui, disponibles sur les réseaux sociaux, il suffit de choisir la recette la plus adéquate à la nature de sa peau.
Conclusion :
Dans cet article, nous venons d’expliquer le processus de vieillissement d’une manière très simplifiée. Il est clair que le rapport entre la jeunesse et la santé de notre organisme est très étroite. La santé est basé principalement sur la qualité de notre alimentation. Il faut savoir, que la plupart des maladies chroniques sont causés par la consommation d’aliments qu’on pensait bénéfique pour notre organisme alors qu’ils sont nocifs. Les éliminer de notre menu quotidien et changer notre hygiène de vie seront la meilleure manière de reprendre notre santé en main et de ralentir le processus de vieillissement le plus longtemps possible.