Pour maintenir sa jeunesse, il faut tout d’abord, rester en bonne santé. 65 % des maladies du siècle les plus courantes résultent d’un dysfonctionnement du système digestif. Presque tous nos maux commencent par la qualité de notre nourriture. Les maux d’estomac, la constipation, maux de tête et autres signes plus graves, tous relèvent une consommation alimentaire inadéquate qu’on doit corriger.
De nos jours, l’apport nutritionnel de notre alimentation a complètement changé. On observe sur le marché des aliments surchargés de sucre et de conservateur, des fruits et légumes sujets aux transformations génétiques et à l’utilisation de pesticides. Pour faire face à tous ces changements, notre corps essaie de s’adapter comme il peut. Malheureusement, les effets néfastes de ces changements nutritionnels finissent par se répercuter sur notre santé en commençant par endommager le système digestif (première barrière).
Table des matières
Les causes du dysfonctionnement du système digestif :
Les causes les plus courantes sont:
1/ Diminution de l’acidité du suc gastrique, ce qui engendre une mauvaise digestion et le passage des micro-organismes nuisibles.
2/ Destruction de la flore intestinale indispensable à l’assimilation des nutriments par les intestins.
3/ Ulcère, formation d’une plaie au niveau de l’estomac ou du duodénum.
4/ Le Sibo maladie causée par une prolifération bactérienne au niveau de l’intestin grêle.
Solutions de ces dysfonctionnements :
1/ Diminuer au maximum le stress en buvant des tisanes d’Ashwaganda ou de Costus Indien. Ces tisanes sont très efficaces pour ajuster la balance du cortisol.
2/ Eviter les antalgiques qui diminuent fortement l’acidité du suc digestif surtout après la prise d’un repas.
3/ Eviter les d’antibiotiques qui éliminent la flore intestinale « Microbiomes » primordiale dans le bon fonctionnement du système digestif
5/ Eviter de boire à table.
6/ Arrêter les aliments qui fatiguent l’estomac (le sucre, le lait de vache, les fritures) et consommer des aliments qui favorisent la guérison de votre appareil digestif. Par exemple :
a/ le riz blanc débarrassé préalablement de son amidon.
b/ soupe de citrouille.
c/ les poissons, les viandes et les œufs.
d/ bouillon d’os, très bénéfique pour le rétablissement du système digestif, sans compter ces bienfaits sur les articulations et les os.
7/ Bien mâcher la nourriture ou passer au robot pour aider l’estomac à se rétablir (pendant un mois).
8/ Faire deux à trois lavements par mois, pour se soulager et se débarrasser des toxines accumulées (voir les bienfaits d’un lavement)
9/ Prendre une petite cuillère à café de vinaigre de cidre dans un verre d’eau, après un repas lourd (déconseillé aux personnes qui présentent un ulcère ou des allergies). Le vinaigre de cidre améliore la digestion et arrête les reflux.
10/ Pour renforcer la fonction biliaire (décomposition des graisses) boire de l’eau à laquelle on ajoute 1/2 cc de curcuma + 1/2 cc de cannelle + 1 pincée de poivre après les repas riches en graisse.
11/ Le tamarin avec son effet laxatif est très bénéfique dans la guérison de l’ulcère.
12/ Croquer une petite cuillère de graines de lin est bénéfique pour le transit grâce à ces fibres solubles.
Les compléments alimentaires qui aident à une guérison rapide :
1/ Le « Bone Broth » un complément alimentaire qui remplace le bouillon d’os.
2/ L-Glutamine favorise une bonne irrigation et la régénération cellulaire du système digestif (5 g avant les repas).
3/ Cures de 15 jours de probiotiques prise à jeun afin de restituer la flore intestinale (déconseillés aux personnes atteintes du Sibo)
4/ Les enzymes digestifs avec HCL aident de manière importante à la digestion.
5/ huile d’origan reconstitue la balance bactérienne du système digestif.
6/ Les multi-minéraux, de la vitamine D, de l’Omega 3 et de la vitamine C des compléments qui renforce le processus de digestion.
Qu’est ce que le Sibo ?
Le SIBO est une maladie de l’appareil digestif due à la migration des bactéries du colon vers l’intestin grêle. Ces bactéries proliférent rapidement en consommant une bonne partie de la nourriture absorbée. Donc, malgré une nourriture saine, l’individu souffrira de symptômes de malnutrition, de ballonnements, de l’inflammation du colon malgré la prise de médicaments.
Comment savoir qu’on a le Sibo ?
Le test du Sibo le plus courant est l’apparition de ballonnements importants après la prise de « Pro biotiques ».
Solutions :
1/ Arrêter la consommation des légumes verts, car ces bactéries se nourrissent de tout ce qui est vert.
2/ Augmenter l’acidité du suc gastrique en prenant une 1cc de vinaigre de cidre dans un verre d’eau ou une gélule de « Bitane HCL » après les repas
3/ Prendre des aliments naturels antibactériennes comme origan, le thym, l’ail et oignon.